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Droits & démarches

Scolariser son enfant en Europe

Si vous partez vivre dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE), votre enfant peut fréquenter les établissements scolaires de ce pays. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant dans une école du réseau scolaire français à l'étranger et bénéficier d'une aide financière. Votre enfant peut également suivre des cours via le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Dans une école du pays

Pour inscrire votre enfant dans une école du pays d'accueil, réunissez le plus tôt possible avant votre départ les derniers bulletins scolaires de votre enfant et tout autre document utile (par exemple, attestation de niveau de langue). Vous devrez peut-être demander une traduction et/ou légaliser ces documents (particuliers) dans la langue du pays d'accueil.

Dans certains pays, vous devrez obtenir la reconnaissance des certificats scolaires de votre enfant auprès des autorités nationales avant de pouvoir l'inscrire dans une école locale.

Il n'existe pas de mécanisme de reconnaissance automatique des certificats scolaires dans les pays de l'Union européenne.

Quelles que soient ses connaissances linguistiques, votre enfant a le droit d'être accueilli dans une classe d'un niveau équivalent au sien.

Pour obtenir plus d'informations sur la scolarisation de votre enfant, contactez directement l'ambassade du pays où vous souhaitez vous installer.

Ambassade ou consulat étranger en France

ambassade_etranger_france

Dans une école française

Aide financière à la scolarité

Vous pouvez bénéficier d'une

  • bourse scolaire pour votre enfant de la maternelle au lycée
  • .

    Vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Votre enfant doit être Français et être âgé d'au moins 3 ans

    • Vous devez résider avec lui à l'étranger (au moins vous ou l'autre parent ou le tuteur légal) et être inscrits au registre des Français établis hors de France (particuliers)

    • Votre enfant doit fréquenter un établissement français homologué, ou à titre dérogatoire, en cas d'absence, d'éloignement ou de capacité insuffisante d'un tel établissement, être inscrit dans un établissement dispensant 50 % minimum d'enseignement français

    • Vos ressources ne doivent pas dépasser certaines limites (fixées chaque année selon un barème défini en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays)

    Contactez le service des bourses du consulat de France dans votre pays d'accueil pour savoir comment et quand déposer votre dossier de demande.

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    ambassade_france_etranger

    Les autorités consulaires examinent les demandes de bourse et les présentent auprès de commissions locales des bourses. Les dossiers sont ensuite transmis à l'AEFE qui attribue de manière définitive les bourses.

    Vous êtes averti par le consulat de la décision d'attribution ou de rejet de votre demande.

    Les bourses scolaires de l'AEFE ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées par la Caf ou la CMSA en France : si nécessaire, vous devez produire une attestation de radiation de la Caf ou de la CMSA pour pouvoir bénéficier de bourses scolaires de l'AEFE.

    Cas général

    Caisse d'allocations familiales (Caf)

    caf

    Régime agricole

    Mutualité sociale agricole (MSA)

    msa

    Pour en savoir plus